Monogatari
forum basé sur le Japon féodal

Aller en bas

Kotoamatsu Kami

le Dim 30 Sep - 19:30


Hiérarchie sociale





La Couronne
Empereur décédé : le Prince Kiyohito de Saichi ( 1596 - 1671 / 1610 - 1671 )

Empereur actuel : Le Prince Yoshihito de Tsuchi ( 1653 ~ / 1671 ~ )

L'Empereur (帝 Mikado) gouverne ses terres seul, mais ses ministères sont là pour l'épauler. Il est très respecté de ses sujets - malgré leur circonspection, étant de la lignée prestigieuse de la déesse Amaterasu.

La Cour
La noblesse ( 公家 Kuge ) est en partie constituée de l'entourage de l'Empereur, mais d'autres familles nobles existent, vivant à l'extérieur de la Capitale.
Ceux qui peuvent approcher et voir l'Empereur sont subdivisés en 7 classes administratives.

Les Daijin
Dont le Grand Intendant, le Ministre de Gauche, le Ministre de Droite.

Les Dainagon
Au nombre de 4, forment avec les Daijin le conseil de l'Empereur.

Les Shunagon
Au nombre de 3, forment avec les Daijin le conseil de l'Empereur.

Les Urinke
Rangs spécifiques aux guerriers des clans, à la Cour.

Les Meika
Possédant les autres postes les plus haut du Palais. Ils peuvent devenir Dainagon ou Shunagon.

Les Hanke
Possédant les autres postes du Palais.

Les Jigeke
Des nobles extérieurs au Palais, le plus bas rang. Ils ne peuvent pénétrer que certains endroits de ce dernier et leurs tâches s'apparentent à la gestion de celui-ci, dont les cuisines et les sanitaires.


Les Clans

Les clans des grandes familles soutenant plus ou moins l'Empereur sont au nombre de 6 : Kazama, Hijirikawa, Fujiwara, Sôga, Ôtomo et Mononobe.

Kazama
Très riche famille et clan de grande confiance de l'empereur depuis Sekigahara, il possède la plus grande armée du pays. Leur enseignement militaire n'est plus à prouver, et tous viennent s'instruire de ce dernier au coeur de sa demeure. Les Kazama ont le lourd secret d'être une famille Oni.

Hijirikawa
C'est une très grande famille religieuse adepte des quatre grands concepts de Yume. Ils comptent parmi les gens qui s'occupent des temples et des cultes. Ils avaient pour chef usurpateur Hijirikawa no Masamuko. Ils ont le lourd secret de garder le trésor impérial et d'être une famille de Renards à neuf queues.

Fujiwara
C'est une famille de fonctionnaires et d'administratifs, d'où proviennent les Ministres. Ils sont en partie les conseillers de l'Empereur et dirigent toute l'administration du pays, mais aussi les ambassades. Ils sont très cultivé, doués pour les langues mais aussi avides de postes importants.

Soga
Sous la domination des Kazama depuis Sekigahara, elle s'occupe en partie du commerce, des ports et de l'acheminement des denrées. Néanmoins très réputée pour ses arts et pour le caractère vindicatif de ses membres, il ne faut pas oublier que c'est une famille de shinobi et d'assassins.

Ôtomo
Sous la domination des Hijirikawa depuis Sekigahara, la famille s'est spécialisée dans l'architecture et les arts qui en découlent. Ils tiennent à jour les petits comme les grands édifices, et mettent en place les pompiers et les secours pour alerter des incendies.

Mononobe
Longtemps en confrontation avec les Soga, la famille a décidé de suivre les Fujiwara. Ils sont les instigateurs de la médecine et des progrès de cette dernière. Famille discrète mais très efficace, elle se positionne clairement pour l'intégration des yôkais.

Le Peuple
Le Peuple a été subdivisé en plusieurs catégories depuis la loi des 4 classes sociales. On l'appelle 士農工商 Shinôkôshô.

◈ 士 Guerriers : Tous les guerriers concernés ne font pas partie d'un clan, ils ont réussi à avoir une éducation guerrière. Ils sont considérés comme le rang le plus haut, car ils peuvent défendre le peuple. Ils ont le droit de porter une arme. Les rônins n'ont pas ce statut, ils sont Hinin.

◈ 農 Paysans : C'est le second rang le plus haut. Car la logique veut que le paysan sache produire, et c'est grâce à lui que l'on peut manger. Il crée de ses mains, et produit également les denrées nécessaires à la production des autres matériaux. Il n'a pas le droit de porter une arme, ni même de quitter ses terres.

◈ 工 Artisans : C'est le troisième rang. Ils ne peuvent que modeler la création du paysan, ils ne la produisent pas. Mais grâce à eux, on peut avoir les produits de base et utiles tels que les vêtements, les poteries...

◈ 商 Marchands : Autant dire que c'est la classe la plus mal vue, car ils ne font que vendre les biens des paysans et des artisans pour en faire bénéfice. Bien entendu, dans la vie quotidienne le regard est différent, et ce ne sont pas forcément les plus démunis.


Les Senmin

La classe des 賤民 Senmin est un rang hors du peuple. Elle comprend les Eta et les Hinin.

Le Statut d'Eta n'est pas changeable et contient même un registre. Vous êtes Eta à vie et vous le restez, ainsi que votre descendance. Il comprend les métiers ayant un rapport avec la mort et le sang (Boucher, Fossoyeur, Croque-mort, Bourreaux, Tanneur... etc). Ils ont leur propre village à la périphérie et ne peuvent être touchés par les autres hommes.

Le Statut de Hinin quant à lui n'est que passager. Il comprend les métiers de petite vertu (Prostitués), les métiers du spectacle ou du vagabondage (saltimbanques, artistes, mendiants) et les Rônins font partie de cette classe. Bien entendu, les yôkais sont compris dans ce rang social.

Dans la famille

La famille est également ordonnée sur la base du confucianisme. Le père est le chef de famille, le premier fils est généralement son héritier et doit reprendre le travail du père. S'il a d'autres fils, ceux-ci sont envoyés dans des écoles - lorsqu'ils le peuvent- pour devenir moine ou lettré.

La femme dans tout ça? Eh bien non, son rang est inférieur à celui de l'homme, et de toute classe. Cependant, une femme de marchand sera supérieure à un paysan, du fait de leurs rangs. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la femme peut prendre aisément les instructions. Selon la loi du confucianisme, la femme obéit dès la naissance à son père, puis à son mari et enfin à son fils. La femme mariée doit également obéir à la belle-mère et s'occuper des tâches ménagères.
Ceci n'est cependant pas à appliquer aux familles guerrières.

La fille est donc soumise aux décisions du père : le mariage et l'avenir. En général l'aînée est mariée à un homme plus influents ou pour renforcer les liens d'amitié entre deux familles. Les cadettes sont souvent envoyées aux temples pour devenir nonnes.

Pour les familles très pauvres, il arrive même parfois que les parents envoient leurs filles ou leurs garçons dans les quartiers de plaisir de Yoshiwara pour des contrats de 10 ans, qui permettent ainsi de surmonter la crise financière. Mais en général elles restent chez leurs parents pour les tâches ménagères, jusqu'à leur mariage.



◉夢物語

avatar

Pouvoir : Je dirige le monde.

Voir le profil de l'utilisateur
http://yume-monogatari.actifforum.com
Kamisama

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 


Forum NC-16
Forum optimisé pour et
@Credits : Le concept du forum, ainsi que son code et son graphisme appartiennent au staff de Yume. Toute reproduction même partielle est interdite. Maquette de base faite par Aëlys D. K. mais nous remercions également chaleureusement Cheshire Cat d'Epicode ainsi qu'Atols pour leur aide précieuse apportée sur les catégories et la page d'accueil.