Monogatari
forum basé sur le Japon féodal
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Aller en bas

Kotoamatsu Kami

le Mer 3 Oct - 14:58


Art et littérature





Romans
◈ Kanazôshi → Ou Livre en Kana, est un ouvrage utilisant principalement les kana (hiragana) et non les kanji, il a pour but de divertir et d'instruire en même temps, à l'instar des contes de fées. Il est écrit par les nobles, les moines et les rônins en général pour instruire les petites gens.

◈ Ukiyozôshi →
Ou Livre du monde flottant, est un ouvrage dépeignant les moeurs sur les plaisirs de la vie et la luxure, c'est un roman intermédiaire entre l'Otogizôshi de l'époque précédente et le Kanazôshi. Il est très objectif, cynique et réaliste.

◈ Yomihon →
Littéralement un livre qui se lit, contient deux branches. La première est publiée dans la région de Kyôto et a un but moralisateur, répondant à un public urbain et cultivé en leur offrant rêve et évasion. Le second est publié à Edo, et contient plus de morale et de subtilité que de psychologie, mais la langue est accessible et il contient également des procédés théâtraux.

◈ Sharebon →
C'est une oeuvre dépeignant le quartier de plaisir de Shimabara, mais de façon comique, contant les histoires de clients qui sont le sujet d'hilarité des prostituées.

◈ Kokkeibon →
Ou Livre comique, est divisé en deux sous catégories. Le kokkeibon antérieur mêlait enseignement et sarcasme au travers du comique, avec un style littéraire extravagant. Le kokkeibon postérieur met en scène les bains publics ou les barbiers, et fait revivre de façon réaliste les expressions utilisées quotidiennement par les gens.

◈ Ninjôbon →
Ou Livre sur les sentiments, est une oeuvre basée essentiellement sur les histoires d'amour descendant du kokkeibon postérieur et s'inspirant du sharebon. Ce sont souvent des histoires dans lesquelles les hommes et les femmes sont aveuglés par l'amour.

◈ Kusazôshi →
On appelle Kusazôshi les romans illustrés dont les reliures et les contenus changeaient en fonction des saisons. Voici les sous-genres :

   → Akahon (Livret rouge) : le folklore et les contes de fées, destiné aux enfants.
   → Kurohon et Aohon (livret noir et livret bleu) : un contenu destiné aux adultes.
   → Kibyôshi (livret jaune) : contenu destiné aux adultes, comique puis religieux et basé sur les histoires de vengeances.
   → Kôkan : totalement basé sur des histoires de vengeances dans les harems.


Intérieur
◈ Haikai →
Le haikai est la contraction de haikai renga, autrement dit un poème long et comique. Il y a différentes sortes de Haikai ( Teimon, Danrin, Bashô...).

◈ Senryû →
Ce sont des haikai satiriques et populaires. Un concours de ce type de haikai a pour principe d'inventer le début du poème lorsqu'on vous en donne la fin.

◈ Kyôka →
Ce sont des waka (poèmes japonais) de style comique. Ils reprennent le style du waka mais le contenu est humoristique.

◈ Waka →
Ce sont des poèmes japonais composés depuis l'époque Heian par les nobles de Cour. Ils reconnaissent à nouveau un certain engouement et se développent alors des écoles pour faire des recherches sur ces classiques des anciennes époques.

◈ Kanshibun →
Ou poésie chinoise, est souvent étudiée par les lettrés et les nobles, mais moins voire pas du tout par les petites gens. La noblesse la réétudie, et la combine dans ses recherches sur les classiques et le sens de la particularité de l'esprit yumenin.


Le Theatre
◈ Jôruri →
Ou Théâtre de marionnettes, met en scène des marionnettes de taille humaine racontant des histoires en tout genre, accompagnées d'instruments comme le shamisen ou le biwa. Il échange énormément avec le kabuki et diffère de style selon les régions. Il y a deux troupes de Jôruri actuellement : Takeza et Toyotake.

◈ Kabuki →
Le mot kabuki vient de l'ancien verbe kabuku, un comportement déconnecté du bon sens et à l'apparence étrange. Il est né d'une danse de Izumo no Okuni, qui créa alors le onna kabuki (kabuki des femmes).

Celui-ci a été interdit, et engendrera alors le wakashû kabuki (kabuki des jeunes hommes). Il a également été interdit, du fait des dérives de prostitution des jeunes hommes, et déclencha la création du yarô kabuki (un kabuki exclusivement adulte et masculin).

On peut distinguer deux types de kabuki : le wagoto (style souple) et le aragoto (style rude). Le premier est basé sur des costumes et un maquillage simples ainsi qu'une histoire réaliste. Le second est excessif dans ses costumes et son maquillage et ne traite que de faits guerriers, avec des discours peu communs et surjoués.
Le Kabuki échange ses inspirations avec le jôruri.

◈ Kayô →
Plusieurs personnes récitent l'histoire selon leur personnage, et cela est accompagné par un ou plusieurs shamisen : c'est le Kayô.

◈ Wagei →
Ou l'Art de raconter, est divisé en deux grands courants.

Le Shôwa (histoires amusantes) est raconté dans une salle avec un seul narrateur et trompe l'ennui des aristocrates, et sont surtout sur le thème des anecdotes quotidiennes.

Le Kôshaku (lecture) est raconté par un mendiant dans la rue ou près des temples, avec pour thèmes la guerre, les querelles familiales et les vengeances.
Liste des Arts

-Art de la poterie
-Art des bougies
-Arts martiaux
-Art des poupées
-Art du pliage
-Art de l'emballage
-Art des fleurs
-Art de l'encens
-Art de la danse
-Art du cloisonné (shippô - ou émail)
-Art de la calligraphie
-Art du découpage
-Art de l'emballage
-Art de la présentation
-Art de la sculpture
-Art du papier
-Art des estampes
-Art de la manipulation d'objets
-Art du thé
-Architecture
-Peinture
-Création de poupées
-Travail du verre
-Travail du bambou
-Travail du bois
-Travail des plantes et des jardins
-Travail de la céramique
-Travail du métal
-Travail de la laque





◉夢物語

avatar

Pouvoir : Je dirige le monde.

Voir le profil de l'utilisateur
http://yume-monogatari.actifforum.com
Kamisama

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 


Forum NC-16
Forum optimisé pour et
@Credits : Le concept du forum, ainsi que son code et son graphisme appartiennent au staff de Yume. Toute reproduction même partielle est interdite. Maquette de base faite par Aëlys D. K. mais nous remercions également chaleureusement Cheshire Cat d'Epicode ainsi qu'Atols pour leur aide précieuse apportée sur les catégories et la page d'accueil.