Monogatari
forum basé sur le Japon féodal

Aller en bas

Kotoamatsu Kami

le Mer 3 Oct - 18:48


Yôkai, Onmyôji et Basara





Yôkai
Un yôkai 妖怪 est une créature mystérieuse et inexplicable, qui nait et se manifeste via des événements, dans le quotidien, et surtout en rapport avec l'homme et les divinités.

Les yôkais ne sont ni bons ni méchants, mais beaucoup ont la vertu de protéger, et d'autres de nuire.

La cérémonie annuelle des yôkais s'appelle Hyakki Yakô ( "Parade nocturne des 100 démons" ), une procession défilant dans la rue principale de la ville. Quiconque croise cette parade meurt, sauf s'il est protégé par des sutras.

Lieu : Ils ont leur propre monde, mêlé à celui des divinités.

Chefs : Ils sont gouvernés par 4 grandes familles, craintes.

Durée de vie : immortels, ils peuvent cependant être scellés, tués par magie, par blessures ou par leurs sentiments. Ils peuvent être manipulés par quelqu'un, si cette personne possède leur véritable nom.

Apparence et Nom : Ils possèdent plusieurs apparences et plusieurs noms. Leur nom d'origine n'est connu que d'eux-mêmes.

Onmyôji

Un Onmyôji 陰陽師 - maître des forces dualistes et cosmiques -, est une personne appartenant à la souveraineté impériale et pratiquant l'art du Onmyôdô, un mélange d'occultisme et de science naturelle basé sur la cosmologie ésotérique.

Selon ses connaissances et sa puissance, un onmyôji dans l'ordre croissant : pratiquer la divination, manipuler les fuda, utiliser les éléments du yin et yang grâce à un objet, contrôler un shikigami, tout en ayant pour but la neutralisation ou la destruction de forces nuisibles à l'homme, à savoir les yôkais.

Leur enseignement est donc fondé sur l'étude de leur monde, coutumes et pouvoirs.

La Cour comprend une classe spéciale d'onmyôji, certains Mononobe le sont, mais les Hijirikawa possèdent une bonne partie des effectifs.

→ Divination : qu'elle soit effectuée grâce à la nourriture, aux objets ou à tout matériau naturel, la divination est la base de l'art du onmyôdô, qu'elle soit précise ou non.

→ Fuda :
papiers rectangulaires, le onmyôji y inscrit des sutras. Ces sutras se matérialisent alors sur la cible. Les Fuda sont certainement l'un des seuls objets à avoir un impact direct sur les yôkais.

→ Yin et Yang : deux énergies naturelles que le onmyôji détecte et peut rééquilibrer, car sans cet équilibre, toute créature court à sa perte. Il est surtout utilisé en médecine. Les moins expérimentés utilisent un objets de transfert, les plus doués leurs mains.

→ Shikigami : égaux aux familiers d'occident, les shikigami sont des esprits servant les onmyôji sous contrat équitable et invisibles aux yeux des autres.
Ils peuvent, sous ordre, changer de forme, posséder, enchanter, causer des blessures etc.

En général un onmyôji contrôle un seul shikigami, mais il est arrivé (et cela en de très rares circonstances) qu'un onmyôji en contrôle plusieurs.

Sa vie est cependant menacée à chaque instant car non seulement l'utilisation de la créature réduit l'énergie et l'espérance de vie, mais il doit également prouver sa puissance mentale au shikigami : à la moindre faiblesse, ce dernier cherchera à le détruire.


Basara
Un Basara 婆娑羅 - de la racine agir sans restriction, avec prétention -, est un guerrier déchu et méprisé mais qui a regagné son statut de guerrier grâce à l'Empereur. Il est sous ses ordres directs et n'obéit qu'à lui. I

Guerriers faisant partie exclusive du Hakumei, tous les membres de ce dernier ne sont cependant pas forcément Basara.
C'est un rang assez haut et pour lequel il faut pouvoir faire ses preuves.

Un basara est un guerrier expérimenté qui maîtrise la lance ou l'épée, mais qui a également des bases d'onmyôdô.

L'Onmyôdô lui est enseigné par un maître onmyôji, régulièrement envoyé au QG.

Il ne maîtrise toutefois que les arts basiques de l'Onmyôdô, à savoir la divination et la manipulation des fuda pour uniquement neutraliser les yôkais.


◉夢物語

avatar

Pouvoir : Je dirige le monde.

Voir le profil de l'utilisateur
http://yume-monogatari.actifforum.com
Kamisama

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 


Forum NC-16
Forum optimisé pour et
@Credits : Le concept du forum, ainsi que son code et son graphisme appartiennent au staff de Yume. Toute reproduction même partielle est interdite. Maquette de base faite par Aëlys D. K. mais nous remercions également chaleureusement Cheshire Cat d'Epicode ainsi qu'Atols pour leur aide précieuse apportée sur les catégories et la page d'accueil.