Tokie est une jeune femme au caractère fort et à la répartie très développée. Elle ne manque pas de respect mais s'autorise tout de même une franchise qu'on estime parfois déplacée.
Très expressive, elle ne se retient pas de dire quand les choses lui plaisent mais surtout lorsqu'elles ne lui plaisent pas. C'est pourtant une personne très dévouée, dynamique et impliquée qui place l'intérêt des personne qu'elle apprécie avant le sien.
C'est une grosse mangeuse et est toujours réticente vis à vis de tout ce qui touche au surnaturel. Son métier la passionne et il lui arrive souvent de se laisser déconcentrer ou de mettre un terme à une discussion parce que son regard est tombé sur une plante d'intérêt. Elle ne comprend pas pourquoi sa propension a se délecter dans ses propres tests sur les poisons et plantes vénéneuses est incomprise voire mal reçue des autres.
Histoire
Tokie est une cousine éloignée de Shiki et Hikari et ne vient pas de la capitale.
Elle est née en province, au sein des terres que possèdent les Mononobe et y a vécu la grande majorité de sa vie avec ses parents. Elle n'est arrivée à la demeure principale qu'à ses 17 ans, suite aux décès de ces derniers dans un accident.
Spécialisée dans la reconnaissance et la culture des plantes médicinales, surtout les plus nocives. Elle fut un temps chargée de celles du clan à la capitale. C'est à ce moment-là qu'elle rencontra Shiki.
Malgré leurs prises de bec fréquentes les deux jeunes filles se lièrent très vite et fortement. Un an plus tard, elle fut chargée par la cheffe du Clan d'assister Shiki, une mission qu'elle tient toujours aujourd'hui alors que la jeune femme sera amenée à quitter le clan Mononobe suite à l'annonce de son mariage avec le chef du clan Hijirikawa.
Tokie n'en perd pas moins son travail d'herboriste qu'elle apprécie tant car la jeune femme s'est donnée pour mission de répertorier tous les ingrédients pouvant rentrer dans la composition de poisons. Pour se faire elle en crée elle-même de nouveaux et fait ce qu'il faut pour se procurer les autres. Après quoi elle les teste tous sur elle-même. C'est pour la science ! (Et elles trouvent certaines sensations grisantes, mais ça reste toujours pour la science !).
Relations
Son avis était plutôt neutre au début puis il y eut l'agacement et enfin l'attachement. Tokie s'est « faite avoir » par la douceur et la gentillesse de sa cousine, pourtant elle ne parvient pas à comprendre pourquoi elle se met à sang pour les autres. Son dévouement et le fait qu'elle mette sa santé de côté pour pouvoir mieux s'occuper des autres l'agace beaucoup et elle ne lui cache pas. Elle s'est donc donnée pour charge de la protéger d'elle-même et de ses élans de bienveillance.
Elle ne l'apprécie pas. Dès le premier jour où elle l'a vu, elle l'a estimé dangereux, ne le porte pas dans son cœur et ne l'a jamais caché. Ils se haïssent cordialement. L'une en lançant des piques de temps en temps (elle lui montre tout de même le respect qu'il convient à son rang) et l'autre en y répondant et en ne se retenant pas de s'amuser à la taquiner méchamment, ce qui n'arrange pas ses avis sur lui, surtout quand le sujet dévie sur Shiki.